Diagnostic Gaz
RE2020 Melun 77000
Diagnostics vente
Le diagnostic gaz, un constat pertinent de l’état de l’installation avant de vendre ou louer

Le diagnostic gaz, pour tous les biens à vendre ou à louer ?

Non, dans ce contexte, le diagnostic gaz, appelé aussi état de l’installation intérieure de gaz, n’est requis que pour l’évaluation et le contrôle de la sécurité d’une installation domestique de plus de quinze ans.

Dans le cadre d’une vente, le diagnostic gaz permet d’informer l’acquéreur sur ce dispositif afin que celui-ci sache si des travaux sont nécessaires et dans quels délais ceux-ci doivent être réalisés.

Dans le cadre d’une location, tout risque détecté par le diagnostic gaz doit être éradiqué avant qu’un locataire n’occupe les lieux.

Quels éléments de l’installation sont étudiés par le diagnostic gaz ?

Le nombre de points de contrôle du diagnostic gaz, qui se chiffre en dizaines (plus de 50 points dans certains cas), dépend des usages du bien qui fait l’objet de la vente ou de la location.

Globalement, quatre domaines de l’installation sont visés par le diagnostic gaz, à savoir la tuyauterie fixe (contrôle de l’étanchéité), les raccordements aux appareils alimentés en gaz (robinets, flexibles), le bon déroulement de la combustion ainsi que la ventilation (aération des locaux où se situent les appareils, conduit d’évacuation des fumées, etc.).

Chaque anomalie repérée par l’opérateur de diagnostic gaz est évaluée selon trois degrés de gravité : mineure (A1), sérieuse (A2) ou majeure (DGI).

La dernière requiert une mise en conformité la plus rapide possible par un professionnel qualifié.    

à consulter
Nos autres diagnostics