Comprendre les différents audits énergétiques

Publié le 02 Janvier 2023

L’obligation de fournir un audit énergétique pour la vente d’une maison individuelle ou d’un bâtiment en monopropriété passoire énergétique à partir du 1er avril 2023 fait la une de l’actualité.

Mais savez-vous qu’un audit énergétique RGE peut aussi être exigé pour une rénovation ?

Un audit, pour quoi faire ?

Que ce soit pour la vente d’une passoire thermique ou pour la rénovation d’un logement, l’audit énergétique peut faire partie des pièces à fournir. Il permet d’avoir une analyse extrêmement détaillée des performances énergétiques du bien immobilier : ponts thermiques, fuites d’air, état et performances des équipements de chauffage, de production d’eau chaude, de ventilation etc.

À partir de cet état des lieux, le diagnostiqueur dresse des préconisations de travaux précis. L’acheteur ou le propriétaire du logement a donc en main toutes les informations nécessaires pour réussir sa rénovation.

À chaque projet son audit

Les audits énergétiques à fournir dans le cadre d’une vente et dans le cadre d’une rénovation ne sont pas régis par les mêmes réglementations. L’audit obligatoire dans le cadre d’une vente de passoire énergétique (à partir du 1er avril 2023) fait l’objet d’un rapport à la trame imposée et a pour objectif d’informer l’acquéreur sur les travaux à envisager.

L’octroi de certaines aides à la rénovation, par exemple MaPrimeRénov’ rénovation globale, nécessite également la fourniture d’un audit énergétique.

Le document a alors comme finalité d’accompagner le propriétaire dans le choix des travaux à réaliser. Il est également possible d’obtenir des aides financières pour la réalisation de cet audit. Le propriétaire doit pour cela faire appel à un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour un audit énergétique de qualité.

« Retour aux actualités
à consulter
Nos autres diagnostics