Publié le 17 Janvier 2023
Vous vous lancez dans la rénovation de votre logement pour améliorer ses performances énergétiques ? Intéressez-vous à son étanchéité à l’air, un facteur important de confort et d’économie d’énergie.
Selon l’Ademe, les fuites d’air sont à l’origine d’environ 20 % à 25 % des pertes de chaleur dans une habitation. L’organisme estime également qu’un logement étanche à l’air permet d’économiser de 16 à 20 kWh/an/m2. L’absence de courants d’air permet aussi de bénéficier d’un meilleur confort thermique et de réguler l’humidité.
L’étanchéité à l’air ne doit en effet pas être confondue avec une absence de ventilation. Celle-ci est nécessaire pour assurer la qualité de l’air et évacuer l’humidité, qui peut être à l’origine de problèmes de santé ou d’une dégradation des isolants.
Un propriétaire a donc tout intérêt à se pencher sur l’étanchéité à l’air de son logement avant de le rénover. Si vous confiez à un professionnel RGE la réalisation d’un audit énergétique afin de bénéficier d’aides à la rénovation, vous pouvez lui demander de réaliser un test d’infiltrométrie dans le cadre de son diagnostic.
L’étanchéité à l’air d’un bien peut faire l’objet de travaux spécifiques mais est également un point à intégrer à toute rénovation. Si vous prévoyez la mise en place d’une isolation ou le changement de menuiseries par exemple, il est important de veiller à la qualité des travaux afin de garantir une bonne étanchéité à l’air.
L’amélioration de l’étanchéité à l’air d’un bien immobilier implique enfin bien souvent une révision de la ventilation pour une circulation optimale de l’air.