HAP enrobés routiers
RE2020 Melun 77000
Avant travaux/démolition
Le repérage qui détecte l’amiante dans les enrobés et évalue leur teneur en HAP

Le repérage amiante et HAP dans les enrobés, qu’est-ce que c’est ?

Dans les repérages amiante avant certaines opérations, hors immeubles bâtis, il existe aussi le repérage amiante avant travaux dans les enrobés routiers et celui-ci englobe aussi les HAP, soit les hydrocarbures aromatiques polycycliques dont les composés cancérogènes peuvent être libérés en cas de réchauffage à chaud.

L’ambition du repérage amiante et HAP dans les enrobés routiers est d’évaluer le risque amiante et la teneur en HAP dans les enrobés pour préserver la santé des travailleurs du chantier ainsi que du voisinage qui peut aussi être exposé en raison de la localisation extérieure des travaux de voirie.

Comment sont évalués le risque amiante et la teneur en HAP lors de ce repérage ?

Le repérage amiante et HAP dans les enrobés nécessite une étude documentaire préalable de la zone des futurs travaux.

En cas de présence d’amiante et/ou d’HAP avérée, le repérage se poursuit par une recherche précise in situ qui requiert des carottages, selon une stratégie d’échantillonnage préalablement définie, en vue d’analyses en laboratoire accrédité.

Toute présence d’amiante dans les enrobés est cartographiée et devra être éradiquée avant le chantier.

Concernant les HAP, dont la présence est également cartographiée, lorsque la teneur des enrobés dépasse 500 mg/kg, tout recyclage à chaud (déjà non permis dès 50 mg/kg) et à froid sera interdit.

Par conséquent, les déchets devront être acheminés dans un centre de stockage adapté.    

à consulter
Nos autres diagnostics